Olivier STRUILLOU
Programme
Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707) Praeludium en sol mineur BuxWV 149
Christophe MARCHAND (1972) Partita… Quand la dernière contient l’ensemble…(extrait de Dactylopraxie)
Karl-Phillip-Emmanuel BACH (1710-1788) Sonata g-moll Wq 70/6, H 87 : Allegro moderato-Adagio-Allegro
Michel BOEDEC (1957) Gavotte de l’Aven
Suite de Loudéac
(Rond 1, Baleu Colin, Rond 2, Riquegnée)
Ridées 6 temps
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Prélude et fugue en mi mineur BWV 548.
Présentation
Né dans le Finistère en 1968, Olivier Struillou commence l’orgue à Quimper avec Pierre Bordron à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l’élève de François-Henri Houbart à l’Académie de la Lucerne d’Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement dans la classe de Pascale Mélis.
Finaliste au concours national inter-conservatoires en 1997, Olivier Struillou est également lauréat du concours national Marcel Dupré de Chartres (Licence de virtuosité). Après 12 années de suppléance, il est nommé à Pâques 2000 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Quimper. Il a été finaliste au concours international de Nimégue (Pays-Bas) en septembre 2000.
Olivier Struillou se produit en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, de Versailles, d’Amiens, de Rodez, de Chambéry, à Chatou, à Rennes, au Festival « les orgues chantent en Pas-de-Calais », avec orchestre (création du Concerto pour Orgues et cordes de Pierre Mafart), en duo avec la mezzo Juliette Mars (Soliste de l’Opéra de Vienne). Toujours sensible à la musique traditionnelle de sa région (il est aussi sonneur de cornemuse écossaise), il accompagne volontiers le chanteur breton Ifig Flatrès et le talabarder Pascal Rode (Bombarde). Attentif à la création contemporaine, il s’est vu dédicacer plusieurs œuvres (Pierre Mafart, Michel Boëdec, Christophe Marchand).
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, il enseigne son instrument au Conservatoire de Quimperlé.