Avant concert
Présentation
Un requiem allemand : lamentation ou chant d’espoir ?
L’œuvre de Brahms Un requiem allemand n’est pas un requiem comme les autres. Est-ce « une lamentation ou un chant d’espoir ? » Alain Surrans, directeur général de Angers-Nantes Opéra, tentera de répondre à cette question en vous donnant les clés pour comprendre cette œuvre à la fois si originale et si universelle. Le conférencier sait partager sa passion de la musique auprès de tous les publics. Fin spécialiste, il sait aussi être un fin pédagogue comme il l’a démontré par exemple dans son livre : l’Abécédaire de l’orchestre (A. Surrans, AFO éditions, Paris, 2009.)
Alain Surrans nous expliquera notamment pourquoi cette œuvre de Brahms ne commence pas comme celui de Mozart par une prière à Dieu pour le repos de l’âme des morts mais par une prière pour les vivants qui pleurent les morts. Prier d’abord pour les vivants avant de penser aux morts, voilà une vision à la fois humaniste et sacrée !
C’est ce que vous découvrirez en venant écouter Alain Surrans.
L’avant-concert malouin s’adresse à tous les publics. Il est gratuit et se fait sans réservation : rendez-vous directement à l’entrée de la Salle Sainte-Anne à l’heure dite.
Photographie : Martin Argyroglo