Hommage à André ISOIR, avec Michel BOUVARD et François ESPINASSE
Programme
Johann Sebastian BACH
1685-1750
Transcriptions par André ISOIR
Cantate Wir danken dir, Gott, BWV 29 : Sinfonia en Ré Majeur
François Espinasse
Suite pour orchestre n°3 en ré BWV 1068 : Aria
Michel Bouvard
Cantate Gott soll allein mein Herze haben, BWV 169 : Air d’alto Stirb in mir
François Espinasse
Cantate Christ lag in Todesbanden, BWV 4 : Air de ténor Jesus Christus Gottes Sohn
François Espinasse
1ère Sonate en sol mineur pour violon solo BWV 1001 : Prélude
Michel Bouvard
Prélude et fugue en ré mineur pour Orgue, BWV 539 : Fugue
Michel Bouvard
Cantate, Also has Gott die Welt geliebt , BWV 68 : Air de soprano Mein gläubiges Herze
François Espinasse
Cantate, Was mir behagt,ist nur die muntre Jagd BWV 208 : Air de soprano Schafe können sicher weiden
Michel Bouvard
Cantate, Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus tragicus) BWV 106 : Sonatine
François Espinasse
Concerto pour deux clavecins et orchestre BWV 1060 : Finale: allegro
François Espinasse
Messe en Fa majeur BWV 233 : Quoniam tu solus sanctus
François Espinasse.
Choral Wachet auf,ruft uns die Stimme BWV 645
Michel Bouvard, et continuo d’André Isoir par François Espinasse.
Cantate Weichet nur, betrübte Schatten BWV 202 : Air de soprano Wenn die Frühlingslüfte streichen
François Espinasse.
Concerto en la mineur pour 4 clavecins BWV 1065 d’après Vivaldi : Allegro, Largo, Allegro
Michel Bouvard
Présentation
Michel BOUVARD
Michel BOUVARD mène depuis trente ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.
Michel Bouvard doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne. Il a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue et d’improvisation d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet, Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen. Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du Festival « Toulouse-les-orgues ».
Michel Bouvard a été nommé en 1995 professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en association avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé depuis 20 ans une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons. En 2013, il a séjourné un semestre à l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, et a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.
Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.
François ESPINASSE
Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine, en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988
Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi que membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). En 2010, il a été nommé organiste titulaire « par quartiers » de l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles.
Sa carrière de concertiste et de professeur invité pour des masterclasses l’a amené à se produire dans plus d’une vingtaine de pays jusqu’à présent. Il est également invité régulièrement à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux. Il est membre du comité artistique du Concours de Chartres. Ses enregistrements discographiques ont été salués par la critique.
Passionné par la création contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs dont il a créé des œuvres notamment Gilbert Amy, Pierre Farago, Betsy Jolas, Philippe Hurel et récemment Bernard Foccroulle qui lui a dédié une nouvelle œuvre pour l’inauguration du nouvel orgue Grenzing de Radio-France
Il est membre du comité fondateur de la revue française Orgues Nouvelles et membre du conseil d’administration de l’association Orgue en France.