En 2021, le festival a mis en place une résidence de compositeur sur trois ans pour encourager la création contemporaine et favoriser le développement d’un nouveau répertoire de musique sacrée, dont la cathédrale de Saint-Malo, par ses dispositifs musicaux (trois orgues, chœurs…) et le rayonnement de son festival, serait un épicentre. Ainsi, entre 2021 et 2023, le jeune compositeur Karol Mossakowski, premier « résident » a pu composer trois œuvres de genres différents et pour des effectifs variés : une pièce pour trois orgues (Trois versets pour la Renaissance d’une cathédrale), un motet a cappella (Beauté infinie sur un texte de Charles de Foucault) et un oratorio pour trois orgues, choeur et solistes : Les Voiles de la lumière sur un texte de Philippe Le Guillou.
Grâce à cette résidence, les Malouins, les Brétilliens et, d’une manière générale, les festivaliers pourront découvrir le métier d’un compositeur, suivre son travail et son évolution sur plusieurs années, et vivre l’expérience d’un art vivant depuis des siècles en tissant le lien entre passé et présent, entre les créations et les musiques anciennes interprétées dans le festival.
Pour la nouvelle résidence 2024-2026, sur la liste paritaire de huit compositrices et compositeurs présentée par Louis Castelain, directeur du festival, le Conseil d’administration a retenu le nom de Philippe Hersant. Après le jeune artiste Karol Mossakowski qui a composé ses premières œuvres grâce à sa résidence malouine, le festival a fait le choix de la complémentarité et de la variété : offrir au public malouin et brétillien la possibilité de suivre l’activité d’un compositeur reconnu et accompli, Philippe Hersant, auquel il a rarement accès sur le territoire.
Da Pacem
Pour sa première année de résidence, le festival a proposé au compositeur de créer une oeuvre sur le thème de la paix entre les nations, en lien avec la thématique 2024. Philippe Hersant a choisi le texte du Da Pacem , souvent mis en musique depuis la Renaissance pour célébrer la concorde, et y a ajouté un extrait du psaume 122 (Laetatus sum), également dédié à la paix.
L’oeuvre chorale écrite pour 10 voix sera créée par le célèbre chœur anglais The Tallis Scholars, dirigé par Peter Phillips, le 25 juillet à 21h à la cathédrale de Saint-Malo.
Pour en savoir plus sur le concert où sera créée l’œuvre de Philippe, cliquer ici.
Par ailleurs, nous proposons au public de rencontrer le compositeur Philippe Hersant de deux manières différentes :
Le 25 juillet 2024 à 18h, avant le concert : une rencontre avec les artistes où Philippe Hersant prendra le temps d’expliquer sa résidence et son travail sur sa dernière création : Da Pacem.
Le 25 juillet 2024 à 22h30, après le concert, venez fêter et trinquer avec les interprètes et le compositeur Philippe Hersant. Un moment convivial où le public pourra partager avec Philippe ses émotions et ses réflexions sur la création du Da Pacem.
Pour en savoir plus sur Philippe Hersant : cliquer ici.