Dimanche 18 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Philippe LEFEBVRE, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et Karol MOSSAKOWSKI, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille)

Concert à deux organistes et trois orgues.
Concert dédié à la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses orgues.

Programme

Concert à deux organistes et trois orgues

Concert dédié à la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses orgues

Johann Sebastian BACH(1685-1750), Toccata et fugue en ré mineur Bwv 565 (deux orgues)

Georg Friedrich HÄNDEL (1685-1759), Concerto pour orgue en ré mineur opus 7 n° 4 (deux orgues) (Adagio -Allegro – Adagio – Allegro)

Suite française improvisée à deux orgues – Plein jeu / Fugue / Récit en écho / Dialogue à deux choeurs

Adolf Friedrich HESSE (1809-1863), Fantaisie en do mineur pour orgue à quatre mains

Improvisation à deux orgues

Eugène GIGOUT (1844-1925), Grand chœur dialogué (deux orgues)

Improvisation à quatre mains au grand orgue

Présentation

Philippe LEFEBVRE

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau. Après des études au conservatoire de Lille il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

À l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est, et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe Lefebvre est aussi «manager» : il a été pendant plus de vingt ans directeur du conservatoire national de Lille, le plus ancien de France, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés avec 1700 élèves.

Il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris, directeur général des services de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et durant plusieurs années il a été professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.

Karol MOSSAKOWSKI

Karol MOSSAKOWSKI est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang.

Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il remporte également le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix « Debiut roku » de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.

En 2014-2015, il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orleans (USA), où il donne de nombreux récitals et cours d’interprétation et improvisation.

Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. Ainsi, recherché pour son talent inné d’improvisateur, il a récemment donné des ciné-concerts pour le Festival de Cinéma de la ville de Québec, ou le Festival Lumière à Lyon lors duquel le public a pu l’écouter dans l’accompagnement du film Jeanne d’Arc de Dreyer à l’Auditorium de Lyon, récemment paru en DVD chez Gaumont Pathé.

Karol Mossakowski enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 11 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Emmanuel CULCASI, Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2018

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750), Prélude en mi bémol majeur BWV 552 (Klavierübung III)
Nicolas de GRIGNY (1672-1703), Cromorne en taille à 2 parties (extrait du Kyrie, 1er ton)
Théodore DUBOIS (1837-1924), Toccata en sol majeur (extrait des Douze Pièces pour Orgue)
Florentine MULSANT (1962), Plainte et Prière (extrait de la Suite Sacrée pour orgue op.31)
François COUPERIN (1668-1733), Offertoire sur les Grands-jeux (extrait de la Messe à l’usage des paroisses)
Georg BÖHM (1661-1733),  »Vater unser im Himmelreich »
Johann Sebastian BACH, Choral  »Jesus Christus unser Heiland » BWV 688 (Klavierübung III)
Jehan ALAIN (1911-1940), Choral dorien
Johann Sebastian BACH, Fugue en mi bémol majeur BWV 552 (Klavierübung III)
Louis VIERNE (1870-1937), Carillon de Westminster (extrait des 24 Pièces de Fantaisie, Troisième Suite op 54)

Présentation

Emmanuel CULCASI

Né en 1993, Emmanuel Culcasi obtient son premier prix de piano en 2008, puis son diplôme de perfectionnement en 2010 au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il suit, depuis lors, des cours avec Romano Pallottini.

Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille et à Aix-en-Provence avec André Rossi, Annik Chevalier et Chantal de Zeeuw. Après un prix d’orgue en 2010 et de perfectionnement en 2012, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Il obtient son DNSPM ainsi que sa licence de musicologie à l’Université Lyon II en juin 2015 et son Master en orgue au CNSMD de Lyon en 2017.

Lauréat d’une bourse de recherche de 2 ans à l’Université d’Aix-Marseille, il réalise un mémoire de sur la thématique «Musique, Cerveau et Handicap», qui a fait l’objet d’une publication en 2018 (https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01826294).

Plusieurs fois premier nommé dans les années 2000 à des concours nationaux de piano (Claude Kahn, Steinway…) et récompensé (1er, 2d et 3ième prix) à des concours internationaux (Maryse Cheilan, Simone Delbert-Fevrier), il a participé à de nombreuses manifestations en piano (Honegger’s King David, projet européen dirigé par Jean-François Sénart…)

Depuis 2012, il se consacre à l’orgue, étant régulièrement invité en soliste ou avec cuivres, cordes ou chant (Abbaye Saint-Victor à Marseille, Estivales de Megève, Collégiale Saint-Sauveur de Grignan, Eglise Saint-Séverin à Paris, Basilique de Fourvière à Lyon, Saint-Antoine l’Abbaye, Cathédrales de Chartres, Annecy, Angers, Ars Sacra Fesztival de Budapest, Abbaye de Maulbronn, Allemagne…).

Depuis 2017, il prépare un Master en écriture au CNSMD de Paris, et obtenu un premier prix de contrepoint avec Jean-Baptiste Courtois.

Il a participé à plusieurs masterclasses en orgue (Ingo Brendenbach, Bernard Foccroulle, Paolo Crivellaro, Jacques Van Oortmerssen, Jean-Baptiste Robin..), et en piano (Vladimir Viardo, Paul Posnak, Konstantin Lifschitz, Jacques Rouvier, Jean Martin, Sylviane Deferne, Carlos Roque Alsina, Romano Pallottini…)

Depuis 2012, Emmanuel Culcasi est organiste titulaire à l’église Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue et fait partie de l’équipe de l’église Sainte-Madeleine-de-l’Île à Martigues.

Il s’est régulièrement impliqué dans plusieurs autres lieux (Notre-Dame-des-Victoires à Roanne, Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence et plus récemment la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille).

Il anime actuellement la classe d’orgue de l’Ecole de Musique de Bouc-Bel-Air, sur l’orgue de l’Eglise Saint-André.

 

 

En mai 2018, Emmanuel Culcasi a remporté le Grand prix d’orgue Jean-Louis-Florentz – Académie des Beaux-Arts à Angers.

Nommé à la Cathédrale-Basilique Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans depuis décembre 2018, il est le dixième ‘’Young Artist in Residence’’ recruté dans le cadre du programme Elise Cambon. Il est engagé dans de nombreux récitals aux Etats-Unis (Louisiane, Mississippi, Ohio) où il interprète régulièrement les œuvres de compositeurs français actuels.

 

https://www.facebook.com/people/Emmanuel-Culcasi/100012861225151

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 4 août, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Michel BOURCIER, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Nantes, professeur au conservatoire

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur BWV 564

Jehan ALAIN (1911-1940)
Variations sur un thème de Clément Jannequin

Bernardo STORACE (1637 – 1707)
Ciaccona, extraite de Selva di varie compositioni d’intavolatura per cimbalo ed organo, Venezia, 1664

Petr EBEN (1929-2007)
Moto ostinato, extrait de Musica Dominicalis (1959)

Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
Sonate en sol mineur Wq 70/6, H 87
Allegro moderato – Adagio – Allegro

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582

Présentation

Michel BOURCIER

Au sortir de ses études musicales effectuées aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris, Michel BOURCIER oriente ses activités dans les directions multiples de l’interprétation, l’analyse musicale, la pédagogie (orgue et analyse musicale), la liturgie et aujourd’hui la direction d’ensemble.

Michel Bourcier est nommé en 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes. Il est professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes. Il a enseigné aux académies d’été de Saint-Dié et de Dieppe.

Il aime se produire tant en récital qu’avec des chœurs ou des solistes. Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Il a joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin, et a notamment participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier (avec Pierre Farago, Marie-Ange et Éric Lebrun) qui a été distingué par la presse musicale. Il a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz et a créé ses deux premiers ouvrages : Les Laudes et Debout sur le soleil, dont il est le dédicataire. La volumineuse étude qu’il a écrite sur les œuvres d’orgue de ce compositeur (Jean-Louis Florentz et l’orgue) est en instance d’édition. Il est régulièrement sollicité par des organistes français ou étrangers pour les conseiller sur ce répertoire (Conservatoire Supérieur de Lyon, Conservatoire de Paris, Académie Sibelius de Helsinki).

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable qu’il dirige et dont la vocation est la diffusion du répertoire des XX° et XXI° siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 28 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Thomas LACÔTE, titulaire du grand orgue de la Trinité (Paris)

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d'Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges.

Programme

G. FRESCOBALDI, Toccata Sesta (extraite du 2e Livre de Toccatas)
G. FRESCOBALDI, Ricercar sopra La Fa Sol La Ré
Th. LACÔTE, Agencement-Rhizome
J.S. BACH, Choral Komm, Heiliger Geist (extrait des 18 chorals de Leipzig) BWV 651

Improvisation

N. DE GRIGNY, Hymne Veni Creator (5 versets)
– Plein jeu
– Fugue
– Duo
– Récit de cromorne
– Grand jeu

O. MESSIAEN, Deux extraits de la Messe de la Pentecôte
– Communion (Les oiseaux et les sources)
– Sortie (Le vent de l’Esprit)

Présentation

Thomas Lacôte

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas. En 2018, il reprend également la direction de la classe d’Ecriture 20e-21e siècles. Formé dans ce même établissement, il y a obtenu 5 prix (mention TB) entre 2002 et 2006.

Ses activités musicales multiples associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Son cycle d’Etudes pour orgue (2006-2015) propose un renouvellement de l’approche de l’instrument en repensant les liens entre écriture et timbre. Parmi ses dernières œuvres, Rursum funde, pour ensemble, commande de Radio-France créée par l’ensemble Court-Circuit, Uchronies (I) pour deux pianos, commande du Festival Messiaen au pays de La Meije avec une aide à la création du Ministère de la Culture, Phteggomai pour orgue, commande du concours international d’orgue de Chartres, et La nuit sera calme, pour orgue et percussions, commande de Radio France.
En 2013 paraît chez Hortus un premier disque monographique, enregistré à la Trinité, intitulé « The Fifth hammer ». Ses oeuvres sont publiées aux Editions Lemoine et chez Gérard Billaudot Editeur.

Parallèlement, il se produit régulièrement en concert sur les orgues les plus divers, associant répertoire et improvisation. Récemment, il a été l’invité du Festival de La Chaise-Dieu où il crée notamment ses Motets pour voix et orgue, donne le concert d’ouverture du festival KlangMixturen de Cologne, ainsi qu’une conférence et un récital pour le forum annuel du Royal College of Organists à Londres, a été l’invité de la Eastman School of Music (USA) et du Stavanger Concert Hall (Norvège).

A partir de janvier 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye. Il développe des projets artistiques, de recherche et de formation pour les jeunes musiciens.

Avec les musicologues Y. Balmer et C. Murray, Thomas Lacôte mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, conduisant à la rédaction d’un ouvrage aux éditions Symétrie (Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt, 2017), récompensé par le Prix spécial du jury France Musique des Muses, et à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales (XXth Century Music, Journal of the American Musicological Society).
Son carnet de recherche en ligne, Phtoggos, relie ses différentes activités au sein d’une même démache de recherche et de création en musique.

En 2012, Thomas Lacôte reçoit le Prix Del Duca de L’académie des Beaux-Arts-Institut de France. Ses travaux ont été soutenus par la Bourse des Muses, la Fondation des Treilles et la Fondation Robert et Marcelle de Lacour. Il est membre du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 21 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Markus EICHENLAUB, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Spire (Allemagne)

Markus Eichenlaub est depuis 2010 titulaire de l’orgue de la plus grande cathédrale romane du monde, la cathédrale de Spire.

Programme

Orgue de Chœur :

 

Alexandre P. F. BOËLY  1785-1858               Fantaisie et Fugue en Si Majeur op. 18/6 – Duo (Allegro)

 

Robert SCHUMANN 1810-1856                        Etude n° 2 en si mineur- Pas trop vite                           

                                                                                  (extrait des Etudes pour piano à pédalier, op. 56)

 

Grand Orgue

 

Wilhelm Ernst BACH 1759-1845                      Toccata en Ut

 

Nicolas de GRIGNY 1672-1703                         Récit de tierce en taille (Gloria du Livre d’orgue)

 

Ottorino RESPIGHI 1879-1936                             1er Prélude extrait des trois pièces pour orgue 1910

2ième Prélude sur le Choral de Bach Ich hab mein Sach Gott heimgestellt  

 

Johann Sebastian BACH 1685-1750                 Ich hab mein Sach Gott heimgestellt  BWV 1113

                                                                                   Toccata en ré BWV 538,1

                                                                                  Trio en Ré BWV 583

Fugue en Ré BWV 539,2

 

Guy BOVET né en 1942                                       Tango de sesto tono, da batalla –           

Extrait des 12 Tangos ecclésiastiques               

Tango de setimo tono, a modo de habanera

 

Louis VIERNE 1870-1937                                    Final de la1ère Symphonie en Ré mineur pour grand-orgue, op. 14

Présentation

Markus Eichenlaub est depuis 2010 titulaire de l’orgue de la plus grande cathédrale romane du monde, la cathédrale de Spire

 

Il étudie la musique religieuse et l’orgue à Karlsruhe, Hambourg et Stuttgart avec Kay Johannsen, Pieter van Dijk et Jon Laukvik.

En tant que professeur d’orgue de 2000 à 2010, il a transmis ses connaissances à des étudiants de l’Université Essen Folkwang. L’exécution de l’intégrale des œuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach en 2000 a coïncidé avec son passage en tant qu’organiste à la cathédrale de Limbourg (1998-2010). Il a joué en 2012 l’intégrale des dix symphonies d’orgue de Charles-Marie Widor dans la cathédrale de Spire. De 2010 à 2018, il a été directeur du diocèse de la musique religieuse dans le diocèse de Speyer.

En 1997, il a remporté le premier prix du « Concours international d’orgue Schnitger » à Alkmaar, aux Pays-Bas, ainsi que d’autres prix dans le domaine de l’improvisation pour orgue.

Des compositeurs tels que Enjott Schneider, Jürgen Essl, Naji Hakim, Jan Janca et Andreas Willscher ont écrit de nombreuses œuvres pour Markus Eichenlaub. En outre, il publie régulièrement ses propres compositions, principalement liturgiques, avec les principaux éditeurs de musique allemands. De nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en Allemagne et à l’étranger ainsi qu’une vaste discographie complètent son profil artistique.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 8 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

HAYDN, La Création / Chapelle Ducale de Düsseldorf, direction Martin FRATZ

L’ensemble allemand, présent dans le festival depuis plus de 40 ans propose en 2019 l'épopée de la Création selon Joseph Haydn : un monumental oratorio qui dépeint de façon inoubliable les orages, les éclairs et les rugissements des bêtes sauvages, tout en donnant voix au duo d’Adam et Ève. Immense passerelle entre le classicisme et le premier romantisme, l’œuvre impressionne par ses descriptions musicales qui en font l’équivalent d’un bestiaire sonore et traduisent de manière saisissante l’épisode du chaos originel.

Programme

HAYDN, La Création

CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA CHAPELLE DUCALE DE DÜSSELDORF
Martin FRATZ, direction
Anke KRABBE, soprano
Wolfgang KLOSE, ténor
Paul JADACH, baryton-basse

Présentation

L’ensemble allemand, en résidence dans le festival depuis 20 ans propose en 2019 l’épopée de La Création selon Joseph Haydn : un monumental oratorio qui dépeint de façon inoubliable les orages, les éclairs et les rugissements des bêtes sauvages, tout en donnant voix au duo d’Adam et Ève. Immense passerelle entre le classicisme et le premier romantisme, l’œuvre impressionne par ses descriptions musicales qui en font l’équivalent d’un bestiaire sonore et traduisent de manière saisissante l’épisode du chaos originel.

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf
Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.
Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.
Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.
Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

ROSSINI, Petite messe solennelle / MELISMES, direction Gildas PUNGIER

Mélisme(s) est un chœur de chambre professionnel créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant.
Ils proposent en 2019 l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s’agit d'une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

Programme

ROSSINI, Petite messe solennelle

Choeur de Chambre MELISMES
Gildas PUNGIER, direction
Violaine LE CHENADEC, Soprano
Sacha HATALA, Mezzo
Matthieu CHAPUIS, Ténor
Ronan AIRAULT, Baryton
Didier ADEUX, Harmonium
Colette DIARD, piano

Présentation

Mélisme(s) est un chœur de chambre professionnel créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant.
Ils proposent en 2019 l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s’agit d’une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

 

PETITE MESSE SOLENNELLEGioacchino ROSSINI

Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, c’est-à-dire… de ses quarante dernières années !
« Petite » par son absence de pompe et son effectif (quatre solistes, un choeur mixte, piano et un harmonium), « solennelle » toutefois par ses dimensions et sa ferveur. Avec une modestie sans doute un peu feinte, il parlera de sa dernière partition d’envergure comme d’une « petite composition qui est hélas le dernier péché mortel de ma vieillesse ».
On y savoure l’humour et le lyrisme de Rossini : les soli théâtraux dramatiques, les duos et quatuors raffinés, et les fugues virtuoses ponctuent cette œuvre pleine de contrastes.

 

Le chœur de chambre Mélisme(s)
Mélisme(s) est un chœur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Depuis sa création, le choeur de chambre Mélisme(s) s’est développé tant sur le territoire breton (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), qu’à travers sa diffusion dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs Elysées, La Halle aux Grains de Toulouse, Festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…). L’ensemble collabore régulièrement avec l’Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’avec l’ensemble A Venti.

Le premier disque du choeur consacré aux Chansons écossaises, choeurs profanes de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du choeur, paru en 2013 est consacré à l’oeuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica.

Parmi les projets actuels du choeur de chambre Mélisme(s), l’on peut citer la transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart (achevée par le compositeur Eric Tanguy) avec l’ensemble A-Venti, la Passion selon St Jean de J.S Bach en collaboration avec Le Banquet Céleste de Damien Guillon, ou encore la création d’une version mise en scène de la Petite Messe Solennelle de G. Rossini.

Le choeur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.

——————————————

Gildas Pungier – Directeur artistique du choeur de chambre Mélisme(s)

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.

Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de choeur, principalement auprès du choeur de chambre professionnel Mélisme(s), du choeur de l’Opéra de Rennes, et du choeur d’enfants de la Psallette de Tréguier. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de choeur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn). Il était notamment chef de choeur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.

Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod). Il a également réalisé une transcription pour octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky. Cette version originale a pu être appréciée aux festivals de Lanvellec et de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes.

En 2019 et 2020 Gildas Pungier réalisera une transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart, une version pour choeur du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens, ainsi qu’une version mise en scène de la Petite Messe Solennelle de G. Rossini.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 18 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

BIZET, Te Deum - GOUNOD, Messe de Sainte-Cécile / Orchestre symphonique de Saint-Malo, direction Laurent RONZON

Pour l’ouverture du Festival, place est donnée aux forces musicales malouines : l'Orchestre Symphonique de Saint-Malo et le Chœur du Festival de musique sacrée. La Messe de Sainte-Cécile de Gounod et le Te Deum de Bizet, chefs d’œuvre du répertoire romantique français seront donnés par plus de 110 musiciens et choristes !

Programme

GOUNOD, Grande messe de Sainte-Cécile

BIZET, Te Deum

Présentation

Pour l’ouverture du Festival, place est donnée aux forces musicales malouines. La Messe de Sainte-Cécile de Gounod et le Te Deum de Bizet, chefs d’œuvre du répertoire romantique français seront donnés par plus de 110 musiciens et choristes !

Le Chœur du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale.

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Alet, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Cet orchestre est né sous l’impulsion du corps professoraldu Conservatoire Claude Debussy de la ville de Saint-Malo. Tous les professeurs qui le souhaitent en font partie et appellent leurs pairs à partager le pupitre avec eux. Les artistes professeurs dans d’autres conservatoires viennent régulièrement donner de leurs talents à l’orchestre. Les morceaux les moins difficiles permettent aux très bons amateurs musiciens du territoire, appelés par leurs professeurs, de se retrouver, d’échanger et de profiter d’une expérience hors du commun.

Les objectifs de l’orchestre sont :
– Aborder un répertoire et des esthétiques liés à la thématique de la saison culturelle du Conservatoire
– Mettre en avant le dynamisme du Conservatoire
– Etre ambassadeur de la Ville de Saint-Malo à travers une expression artistique professionnelle.

Cet orchestre s’intègre dans un projet à long terme qui décline :
– La possibilité à un professeur d’être mis en avant comme soliste
– La possibilité à un élève passant des concours nationaux ou internationaux de se faire une première expérience de l’orchestre
– Les associations du territoire peuvent faire appel à l’orchestre pour partager des projets artistiques et accompagner le leur (ex : des œuvres chœurs et orchestres).
– La diffusion de répertoire novateur, original, inédit, régional et de création.

L’orchestre, pour les besoins de ses répertoires, peut faire appel à des musiciens de d’autres orchestres. Celui de Saint-Malo n’est pas une concurrence avec chacun des orchestres d’origine des musiciens, il est complémentaire et source de richesse. C’est pourquoi dans son projet de fonctionnement, l’orchestre se produit au maximum 5 fois l’année. Il est placé sous la direction artistique du directeur du Conservatoire, qui peut faire appel à des chefs invités. Les répétitions ont lieu au Conservatoire. Certaines sont publiques, sur demande. Elles permettent, notamment pour des jeunes, de découvrir le monde de l’orchestre de l’intérieur.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 25 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

FAURE, Requiem - DURUFLE, Requiem / Ensemble SEQUENTIAE, direction Mathieu BONNIN

L’ensemble Sequentiae est un jeune ensemble de musiciens et chanteurs professionnels basé à Chartres. Invité dans de nombreux festivals français et internationaux, l’ensemble propose cette année un magnifique programme de musique française.
Véritable tube du répertoire choral sacré, le requiem op.48 de Fauré fût composé peu de temps après la disparition de ses parents. C’est une œuvre apaisée, lumineuse qui a fasciné les compositeurs tout au long du 20e siècle.
Chez Duruflé, le plain-chant est la source d’inspiration qui nourrit tous les paramètres de l’écriture : harmonie, contrepoint, rythme. Le plus bel exemple en est certainement le Requiem, l’œuvre qui a le plus contribué à la gloire de son auteur. Duruflé y trouve un équilibre miraculeux entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété.

Programme

FAURÉ, Requiem en ré mineur, op. 48

DURUFLÉ, Requiem, op. 9

 

Ensemble SEQUENTIAE
Matthieu BONNIN, direction
Aliénor BONTOUX, soprano
Mathilde LEGRAND, mezzo-soprano
Rémi COTTA, baryton
Armand BROSSOLLET, baryton

Présentation

L’ensemble Sequentiae est un jeune ensemble de musiciens et chanteurs professionnels basé à Chartres. Invité dans de nombreux festivals français et internationaux, l’ensemble propose cette année un magnifique programme de musique française.
Véritable sommet du répertoire choral sacré, le Requiem op.48 de Fauré fût composé peu de temps après la disparition des parents du compositeur. C’est une œuvre apaisée, lumineuse qui a fasciné les compositeurs tout au long du 20e siècle.
Chez Duruflé, le plain-chant est la source d’inspiration qui nourrit tous les paramètres de l’écriture : harmonie, contrepoint, rythme. Le plus bel exemple en est certainement le Requiem, l’œuvre qui a le plus contribué à la gloire de son auteur. Duruflé y trouve un équilibre miraculeux entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété.

 

Ensemble Sequentiae
L’Ensemble Sequentiae, créé en 2013, se spécialise dans le répertoire sacré. Il est constitué d’un chœur de 30 chanteurs, et d’un orchestre de 20 instrumentistes issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français. Il se produit à travers toute la France ainsi qu’à l’étranger et lors de festivals. Son directeur artistique, Mathieu Bonnin, est également chef de choeur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres, et désormais également chef de chœur du Puy du Fou.
L’Ensemble Sequentiae est une formation à géométrie variable, en résidence à Chartres, qui s’est notamment fait remarquer lors de projets éclectiques en interprétant l’Opéra de Tarik Benouarka « Les jours et les nuits de l’Arbre Coeur » Salle Gaveau, Stomp à l’Olympia, les ciné-concerts de la trilogie du Seigneur des Anneaux au Palais des Congrès. Dernièrement, il a interprété la Grande Messe en Ut de Mozart avec l’originalité d’une mise en scène par Jean-Philippe Corre, avec un succès reconnu.
En 2019, l’Ensemble sort son premier CD de cette oeuvre.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 13 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

THE TALLIS SCHOLARS, direction Peter PHILLIPS

Pour clôturer son édition 2019, le Festival de musique sacrée de Saint-Malo invite les Tallis Scholars, fleuron de la musique vocale britannique.
Considéré comme le meilleur ensemble vocal de la planète pour l'interprétation des polyphonies de la Renaissance, les Tallis Scholars proposeront un magnifique programme qui fera voyager les spectateurs dans le temps. Quelques-unes des plus belles pages vocales de l'histoire de la musique seront interprétées : Le Miserere d'Allegri, le Salve Regina de Palestrina, le O Sacrum Convivium d'Olivier Messiaen, le Magnificat de Byrd etc....

Programme

THE TALLIS SCHOLARS, REFLECTIONS

ALLEGRI, Misere
PALESTRINA, LASSUS, BYRD, TALLIS, POULENC, MESSIAEN…

Présentation

« Une clarté et une pureté du son absolues, une fusion des timbres qui s’approche de la perfection. »

Pour clôturer son édition 2019, le Festival de musique sacrée de Saint-Malo invite les Tallis Scholars, fleuron de la musique vocale britannique.
Considéré comme le meilleur ensemble vocal de la planète pour l’interprétation des polyphonies de la Renaissance, les Tallis Scholars proposeront un magnifique programme qui fera voyager les spectateurs dans le temps. Quelques-unes des plus belles pages vocales de l’histoire de la musique seront interprétées : Le Miserere d’Allegri, le Salve Regina de Palestrina, le O Sacrum Convivium d’Olivier Messiaen, le Magnificat de Byrd etc….
Les 13 chanteurs mettront en effet en perspective le traitement d’une même antienne selon différentes époques. C’est un magnifique programme de musique sacrée vocale que propose l’ensemble pour cette soirée exceptionnelle de clôture de festival !

Programme détaillé :

Salve Regina
Padilla, Salve Regina
Poulenc, Salve Regina
Cornysh, Salve Regina

Ave Maria
Cornysh, Ave Maria
Poulenc, Ave Maria

Miserere
Allegri, Miserere
Croce, Miserere

O sacrum convivium
Tallis, O sacrum convivium
Messiaen, O sacrum convivium

Magnificat
Byrd, Short Magnificat
Victoria, Magnificat for double choir