Saisons : Saison 2023Saison 2023
Saison 2023
L'Après-concert malouin
Présentation
Le Festival innove cette année en ouvrant à tous les festivaliers les pots d’après-concert réservés initialement aux musiciens. Après chaque concert avec orchestre, le jeudi, il est possible de s’inscrire pour trinquer et discuter avec les artistes et les bénévoles du Festival dans l’antique demeure corsaire d’Asfeld. Il s’agit à chaque fois d’un moment sympathique pour rencontrer autrement les artistes du jour.
Pour permettre une bonne organisation, l’inscription préalable est obligatoire.
L’horaire indiqué est approximatif. Cet après-concert commencera vingt minutes après la fin du concert.
Chercheur d'absolu, Théodore Monod en musique
Chœur et ensemble instrumental Hémiolia
Denis Comtet, direction
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Komm, Jesu Komm
Michael Prætorius (1571-1621)
Es ist ein ros entsprungen
In Dulci Jubilo
Henry Purcell (1659-1695)
Remember not, Lord, our offense
I was glad when they said unto me
Hear my prayer
Jan Sandström (1954) / Michael Praetorius
Det är en ros utsprungen
Lise Borel (1993)
Astra
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Hör mein bitten
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Lobet den Herrn, alle Heiden
Karol Mossakowski (1990)
Beauté infinie pour chœur a cappella (création mondiale, commande du Festival de musique sacrée de St-Malo)
Présentation
Humaniste convaincu, naturaliste de premier plan, voyageur infatigable en quête d’absolu, militant écologiste, ardent défenseur des droits de l’homme et de l’animal, amoureux du Sahara, poète à ses heures perdues, il est probablement l’un des derniers savants à avoir pensé le monde de manière universelle.
Homme de foi, Théodore Monod évoquait l’image d’une montagne, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents : «Les uns montent par ici, d’autres par-là, mais nous avons tous (…), l’ambition ou l’espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages.»
Ce concert rend hommage à la pensée profonde du naturaliste grâce aux chefs-d’œuvres de Purcell, Bach, Mendelssohn mis en regard avec une œuvre de Lise Borel sur des textes de Théodore Monod lui-même et avec la création de Karol Mossakowski, compositeur en résidence du festival, sur la Prière de Charles de Foucault.
Une rencontre avec les artistes vous est proposée avant le concert, à 18h, à deux pas de la cathédrale.
Venez trinquer et discuter avec les artistes du concert et les bénévoles du festival, lors de l’après-concert malouin.
Visite des orgues
Grand orgue 1884
Orgue de choeur 1847
Présentation
En accompagnement des Heures d’orgue et des Jeux d’orgues, le festival propose des visites gratuites des orgues de la cathédrale Saint-Vincent et de l’église Sainte-Croix.
Pendant 50 minutes, les organistes titulaires vous présenteront les orgues Koenig de la cathédrale Saint-Vincent ou les orgues Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Croix. Ces visites adaptées à tous les publics vous emmèneront à la découverte d’un orgue d’une manière privilégiée : entendre les timbres de l’instrument à proximité des tuyaux comme si vous étiez organiste, ou contempler la nef de l’église du haut de la tribune. Par ailleurs, les organistes vous ouvriront les portes qui mènent aux entrailles de l’instrument pour vous laisser voir sa mécanique, sa soufflerie et vous expliqueront son fonctionnement.
Une manière insolite de redécouvrir la cathédrale Saint-Vincent et l’église Sainte-Croix !
Les présentations et visites des orgues s’adressent à tous les publics (familles, enfants). Elles sont gratuites et se font sans réservation : rendez-vous directement à l’entrée de la cathédrale Saint-Vincent ou de l’église Sainte-Croix à l’heure dite.
Heure d'orgue
Programme
Suite française improvisée
Plein Jeu à 5 – Fugue – Duo – Tierce en Taille – Fond d’orgue – Dialogue sur les Grands Jeux
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Chaconne en mi mineur, BuxWV 160
Klag-Lied, BuxWV 76-2
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en sol majeur, BWV 592
Vor deinen Thron tret’ ich hiermit, BWV 668
Passacaille et fugue en ut mineur, BWV 582
Visite des orgues
Grand orgue (1980)
Orgue de choeur (2014)
Présentation
En accompagnement des Heures d’orgue et des Jeux d’orgues, le festival propose des visites gratuites des orgues de la cathédrale Saint-Vincent et de l’église Sainte-Croix.
Pendant 50 minutes, les organistes titulaires vous présenteront les orgues Koenig de la cathédrale Saint-Vincent ou les orgues Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Croix. Ces visites adaptées à tous les publics vous emmèneront à la découverte d’un orgue d’une manière privilégiée : entendre les timbres de l’instrument à proximité des tuyaux comme si vous étiez organiste, ou contempler la nef de l’église du haut de la tribune. Par ailleurs, les organistes vous ouvriront les portes qui mènent aux entrailles de l’instrument pour vous laisser voir sa mécanique, sa soufflerie et vous expliqueront son fonctionnement.
Une manière insolite de redécouvrir la cathédrale Saint-Vincent et l’église Sainte-Croix !
Les présentations et visites des orgues s’adressent à tous les publics (familles, enfants). Elles sont gratuites et se font sans réservation : rendez-vous directement à l’entrée de la cathédrale Saint-Vincent ou de l’église Sainte-Croix à l’heure dite.
Jeux d'orgues
L'Après-concert malouin
Présentation
Le Festival innove cette année en ouvrant à tous les festivaliers les pots d’après-concert réservés initialement aux musiciens. Après chaque concert avec orchestre, le jeudi, il est possible de s’inscrire pour trinquer et discuter avec les artistes et les bénévoles du Festival dans l’antique demeure corsaire d’Asfeld. Il s’agit à chaque fois d’un moment sympathique pour rencontrer autrement les artistes du jour.
Pour permettre une bonne organisation, l’inscription préalable est obligatoire.
L’horaire indiqué est approximatif. Cet après-concert commencera vingt minutes après la fin du concert.
Visite des orgues
Grand orgue (1980)
Orgue de choeur (2014)
Présentation
En accompagnement des Heures d’orgue et des Jeux d’orgues, le festival propose des visites gratuites des orgues de la cathédrale Saint-Vincent et de l’église Sainte-Croix.
Pendant 50 minutes, les organistes titulaires vous présenteront les orgues Koenig de la cathédrale Saint-Vincent ou les orgues Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Croix. Ces visites adaptées à tous les publics vous emmèneront à la découverte d’un orgue d’une manière privilégiée : entendre les timbres de l’instrument à proximité des tuyaux comme si vous étiez organiste, ou contempler la nef de l’église du haut de la tribune. Par ailleurs, les organistes vous ouvriront les portes qui mènent aux entrailles de l’instrument pour vous laisser voir sa mécanique, sa soufflerie et vous expliqueront son fonctionnement.
Une manière insolite de redécouvrir la cathédrale Saint-Vincent et l’église Sainte-Croix !
Les présentations et visites des orgues s’adressent à tous les publics (familles, enfants). Elles sont gratuites et se font sans réservation : rendez-vous directement à l’entrée de la cathédrale Saint-Vincent ou de l’église Sainte-Croix à l’heure dite.
La Création de Haydn
Martin Fratz, direction
Programme
Joseph Haydn (1732-1809)
La Création (Die Schöpfung), oratorio pour chœur, orchestre et solistes
Heidi Elisabeth Meier, soprano
Bohyeon Mun, ténor
Paul Jadach, basse
Chœur et orchestre de la Chapelle ducale de Düsseldorf
Martin Fratz, direction
Présentation
Les places avec visibilité réduite sont équipées d’écrans pour voir la scène en entier.
Venez trinquer et discuter avec les artistes du concert et les bénévoles du festival, lors de l’après-concert malouin.